Bld Lucien Arnault 48000 Mende

Dernières news Ciné

Les 3 meilleurs films de la semaine selon la presse (15.08.2018) Les 3 meilleurs films de la semaine selon la presse (15.08.2018)
Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse sur AlloCiné !
En savoir plus

 

Hier soir à la télé : vous avez aimé Fargo ? On vous recommande... Hier soir à la télé : vous avez aimé Fargo ? On vous recommande...
Hier soir sur RTL9 était diffusé "Fargo" des frères Coen. Vous avez aimé ? Alors, découvrez sans plus attendre nos trois recommandations qui devraient vous plaire tout autant.
En savoir plus

 

Romain Duris en père meurtri, Michael Moore vs Donald Trump, ... Les bandes-annonces à ne pas rater Romain Duris en père meurtri, Michael Moore vs Donald Trump, ... Les bandes-annonces à ne pas rater
Tous les samedis, découvrez les 5 vidéos qui ont fait le buzz cette semaine. Au programme : Romain Duris contraint d'élever seul ses deux enfants, un nouveau brûlot de Michael Moore, une famille atypique et marginale, ...
En savoir plus

 
Plus de news ciné avec Allociné
 

Bandes annonces

 

Voir les horaires de la semaine du 22 au 28 août

Mission Impossible - Fallout

Mission Impossible - Fallout  

 

Action (2h28min)

De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon Pegg

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… 
Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF –  Impossible Mission Force  et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

En VF : 17:00 | 21:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Neuilly sa mère, sa mère

Neuilly sa mère, sa mère  

 

Comédie (1h42min)

De Gabriel Julien-Laferrière
Avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Sophia Aram, Joséphine Japy

En 2008, Sami Benboudaoud découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine !
Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre !
Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille.

En VF : 17:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2  

 

Animation (1h58min)
A partir de 6 ans
De Brad Bird
Avec Gérard Lanvin, Déborah Perret, Louane Emera, Timothé Vom Dorp, Caroline Maillard

Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack.  C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier…  Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

En VF : 15:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Ma Reum

Ma Reum  

 

Comédie (1h25min)

De Frédéric Quiring
Avec Audrey Lamy, Charlie Langendries, Max Boublil, Michèle Moretti, JoeyStarr

Tout va pour le mieux dans la vie sans histoires de Fanny... jusqu'au jour où elle découvre que son fils chéri, Arthur, 9 ans, est le bouc émissaire de trois garçons de son école. Fanny ne laissera pas seul son fils face à ses petits bourreaux : elle va rendre à ces sales gosses la monnaie de leur pièce. Coups fourrés et pièges de cours de récré, désormais ce sera "oeil pour oeil et dent pour dent".

En VF : 15:00 | 21:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Fleuve noir

Fleuve noir  

 

Thriller (1h54min)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
De Erick Zonca
Avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez, Charles Berling

Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

En VF : 21:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Woman at War

Woman at War  

 

Comédie (1h40min)

De Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason Eliassen, Ómar Guðjónsson

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

En VO : 17:45
Vous assisterez à une projection Numérique
Parvana

Parvana  

 

Animation (1h33min)

De Nora Twomey
Avec Golshifteh Farahani, Soma Bhatia, Ali Kazmi, Laara Sadiq, Ali Rizvi Badshah

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.  Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

En VF : 15:00
Vous assisterez à une projection Numérique

Voir les horaires de la semaine du 07 au 13 novembre

Hommage à Jerome Robbins (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Hommage à Jerome Robbins (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Divers (2h)

De Jerome Robbins
Avec

Jerome Robbins considérait le Ballet de l’Opéra de Paris comme sa seconde famille après le New York City Ballet. Ce spectacle en son honneur réunit des œuvres qui témoignent de l’infinie diversité de ses sources d’inspiration et de son génie de la scène. Entre l’énergie de Glass Pieces, pièce de grand format, et la douceur tout intérieure d’Afternoon of a Faun et de A Suite of Dances, se dessine cette capacité rare de faire vibrer les corps dans une compréhension vivante de la musique. Avec l’entrée au répertoire du célèbre Fancy Free, véritable portrait théâtral d’une époque, Robbins offre une autre facette de ses talents.

Prochaine séance jeudi 8 novembre

Voir les horaires de la semaine du 14 au 20 novembre

Lucrèce Borgia (Comédie-Française - Pathé Live)

Lucrèce Borgia (Comédie-Française - Pathé Live)  

 

Divers (2h25min)

De Denis Podalydès
Avec Eric Ruf, Thierry Hancisse, Alexandre Pavloff, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian

Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s’arracher au mal qui est sa condition, se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l’enfant qu’elle a eu avec son frère. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’insultent, et soupçonnée d’adultère par son mari, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante…

— Rarement œuvre dramatique n’est allée aussi loin dans la mise en scène de l’amour maternel. Lucrèce est un monstre moral mais ce monstre est une mère aimante. "Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu'il y a au fond de chaque monstre" nous rappelle Denis Podalydès.

Prochaine séance lundi 19 novembre

Voir les horaires de la semaine du 05 au 11 décembre

Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)

Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)  

 

Divers (3h)

De Eric Ruf
Avec Claude Mathieu, Christian Blanc, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré

À Vérone, une rivalité ancestrale oppose Capulet et Montaigu. Lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l’éternité et pressentent la fin tragique…

Roméo et Juliette est sans doute l’œuvre la plus connue de Shakespeare. Elle est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue. Cette tragédie qui recèle de savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone.

Prochaine séance lundi 10 décembre

Voir les horaires de la semaine du 12 au 18 décembre

Simon Boccanegra (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Simon Boccanegra (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Opera (2h50min)

De Calixto Bieito
Avec Ludovic Tézier, Maria Agresta

Les ambivalences du théâtre verdien s’entendent avec une netteté toute particulière dans les rôles de baryton. Parmi eux, celui de Boccanegra, corsaire devenu doge génois, témoin préoccupé des déchirements qui opposaient au XIVe siècle patriciens et plébéiens. Opéra éminemment politique où les conflits de pouvoir se mêlent aux tempêtes de la vie familiale, Simon Boccanegra fait écho à la vie de son compositeur - lui qui arbora l’étendard de l’unification italienne et surmonta la perte de sa femme et de ses enfants. Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène d’opéra, offre humanisme et vérité à cette œuvre hantée de scintillantes images maritimes.

Prochaine séance jeudi 13 décembre

Voir les horaires de la semaine du 29 août au 04 septembre

Mission Impossible - Fallout

Mission Impossible - Fallout  

 

Action (2h28min)

De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon Pegg

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… 
Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF –  Impossible Mission Force  et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

En VF : 14:30 | 21:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Ma Reum

Ma Reum  

 

Comédie (1h25min)

De Frédéric Quiring
Avec Audrey Lamy, Charlie Langendries, Max Boublil, Michèle Moretti, JoeyStarr

Tout va pour le mieux dans la vie sans histoires de Fanny... jusqu'au jour où elle découvre que son fils chéri, Arthur, 9 ans, est le bouc émissaire de trois garçons de son école. Fanny ne laissera pas seul son fils face à ses petits bourreaux : elle va rendre à ces sales gosses la monnaie de leur pièce. Coups fourrés et pièges de cours de récré, désormais ce sera "oeil pour oeil et dent pour dent".

En VF : 14:30
Vous assisterez à une projection Numérique
Fleuve noir

Fleuve noir  

 

Thriller (1h54min)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
De Erick Zonca
Avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez, Charles Berling

Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

En VF : 21:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Parvana

Parvana  

 

Animation (1h33min)

De Nora Twomey
Avec Golshifteh Farahani, Soma Bhatia, Ali Kazmi, Laara Sadiq, Ali Rizvi Badshah

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.  Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

En VF : 14:30 | 17:30
Vous assisterez à une projection Numérique
Une Famille italienne

Une Famille italienne  

 

Comédie (1h45min)

De Gabriele Muccino
Avec Stefano Accorsi, Carolina Crescentini, Elena Cucci, Tea Falco, Pierfrancesco Favino

Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l’île en véritable labyrinthe des passions.

En VO : 17:30 | 21:00
Vous assisterez à une projection Numérique
Tully

Tully  

 

Drame (1h36min)

De Jason Reitman
Avec Charlize Theron, Mackenzie Davis, Ron Livingston, Mark Duplass, Lia Frankland

Marlo, la petite quarantaine, vient d'avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu'elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau.
Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D'abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…

En VO : 17:30
Vous assisterez à une projection Numérique

Voir les horaires de la semaine du 09 au 15 janvier

Cyrano de Bergerac (Comédie-Française / Pathé Live)

Cyrano de Bergerac (Comédie-Française / Pathé Live)  

 

Divers (3h10min)

De Denis Podalydès
Avec Veronique Vella, Sylvia Berge, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Françoise Gillard

Cyrano est affligé d’un nez proéminent mais doué pour les mots grâce auxquels il aide le beau Christian à conquérir Roxane. Également amoureux de la jeune fille, il choisit de ne pas lui révéler que chaque parole de Christian sort de son propre cœur.    

— « Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès s’est emparé du plateau de la Salle Richelieu. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français !

Prochaine séance lundi 14 janvier

Voir les horaires de la semaine du 16 au 22 janvier

Carmen (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Carmen (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Opera (3h)

De Calixto Bieito
Avec Elina Garanca, Roberto Alagna, Maria Agresta, Ildar Abdrazakov

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament brûlant de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

Prochaine séance jeudi 17 janvier

Voir les horaires de la semaine du 20 au 26 février

Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Divers (2h35min)

De
Avec

En composant Le Lac des cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski.

Prochaine séance jeudi 21 février

Voir les horaires de la semaine du 27 février au 05 mars

La Nuit des rois (Comédie-Française - Pathé live)

La Nuit des rois (Comédie-Française - Pathé live)  

 

Divers

De Thomas Ostermeier
Avec

Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur…

— Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l’éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante. C’est sa première création à la Comédie-Française.

Prochaine séance lundi 4 mars

Voir les horaires de la semaine du 27 mars au 02 avril

Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)

Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)  

 

Divers (3h5min)

De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian

Alceste aime Célimène, une jeune femme mondaine éprise de liberté, mais rejette la société de bienséance à laquelle ils appartiennent. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle pour solliciter son aide...

 — Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un cœur que la raison ne connaît point.

Prochaine séance lundi 1 avril

Voir les horaires de la semaine du 10 au 16 avril

Lady Macbeth de Mzensk (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Lady Macbeth de Mzensk (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Opera (3h30min)

De Krzysztof Warlikowski
Avec Dmitry Ulyanov, Aušrinė Stundytė

Du projet initial de Chostakovitch - consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges - ne demeura qu’un opéra coup-de-poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il est l’un des puissants ressorts de l’œuvre, l’intertexte shakespearien est ici bien amer : contrairement à Lady Macbeth, Katerina Ismailova – qui, dans la Russie profonde du XIXe siècle, tombe amoureuse d’un employé de son mari et sera finalement acculée au suicide - est moins manipulatrice que victime d’une société violente et patriarcale. Krzysztof Warlikowski libère aujourd’hui la force de subversion de cette œuvre brûlante et scandaleuse, qui a marqué les premières années de l’Opéra Bastille.

Prochaine séance mardi 16 avril

Voir les horaires de la semaine du 15 au 21 mai

Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Divers (2h50min)

De
Avec

Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet-métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur.

Prochaine séance jeudi 16 mai

Voir les horaires de la semaine du 12 au 18 juin

Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)

Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)  

 

Divers

De Ivo Van Hove
Avec

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Ce dernier règne désormais à Argos et le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste…

 — Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove retrouve la Troupe pour une nouvelle grande fresque liée à la famille des Atrides. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide et raconte l’histoire d’un frère, Oreste, et d’une sœur, Électre, qui se retrouvent et s’unissent dans le crime et la vengeance. 

Prochaine séance lundi 17 juin

Voir les horaires de la semaine du 19 au 25 juin

Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)  

 

Opera (3h40min)

De Ivo Van Hove
Avec Étienne Dupuis, Jacquelyn Wagner, Nicole Car, Philippe Sly

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. L’Opéra de Paris et FRA Cinéma s’associent à la Fête de la musique en proposant cet opéra emblématique !

Prochaine séance vendredi 21 juin

Voir les horaires de la semaine du 03 au 09 octobre

Les Huguenots (Opéra de Paris - FRA Cinéma)

Les Huguenots (Opéra de Paris - FRA Cinéma)  

 

Opera (4h50min)

De Andreas Kriegenburg
Avec Diana Damrau, Bryan Hymel, Ermonela Jaho

La venue de Giacomo Meyerbeer à Paris en 1825 devait rebattre les cartes du théâtre lyrique. En imposant le genre du Grand opéra, le compositeur fit de l’Histoire le pivot majeur du spectacle au XIXe siècle. Les Huguenots est une monumentale fresque figurant d’impossibles amours dans le contexte de la Saint-Barthélemy. Créée à l’Opéra de Paris, l’œuvre y fêtait en 1936, après plus de mille représentations, son centième anniversaire avant d’être rangée dans un tiroir mémoriel de la « grande boutique ». Pour sa redécouverte, Andreas Kriegenburg inscrit ces intemporels conflits amoureux et religieux dans un cadre immaculé où les costumes n’en ressortent que plus flamboyants et le sang des victimes plus violemment rouge.

Prochaine séance jeudi 4 octobre

Voir les horaires de la semaine du 17 au 23 octobre

Britannicus (Comédie-Française / Pathé Live)

Britannicus (Comédie-Française / Pathé Live)  

 

Divers (2h)

De Stéphane Braunschweig
Avec

Véritable tissu d'intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, cette tragédie est le récit d’une prise de pouvoir et la métamorphose d'un homme, Néron, en tyran….
Avec cette pièce de Racine, maître de la tragédie classique, Stéphane Braunschweig revisite le passé à l’aune du présent : regard affûté qui renouvelle la lecture des textes pour nous les faire réentendre, respect absolu des mots et de l’auteur, vision de l’espace où se déploie le verbe.

Prochaine séance jeudi 18 octobre

Les autres films prévus à l'affiche.

La Bohème (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

La Bohème (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Opera (2h35min)

De Claus Guth
Avec Sonya Yoncheva, Aida Garifullina, Atalla Ayan, Artur Rucinski

Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses , ces artistes fauchés, crève-la-faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante. En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre, à travers la relation du poète Rodolfo et de la fragile Mimi, une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra. La mise en scène de cette nouvelle production est confiée à Claus Guth qui situe le drame dans un futur sans espoir où l’amour et l’art deviennent la dernière transcendance.

Le Corsaire (Wiener Staatsoper-FRA Cinéma)

Le Corsaire (Wiener Staatsoper-FRA Cinéma)

Divers (2h20min)

De Manuel Legris
Avec

Inspiré par le poème épique de Lord Byron, narre les aventures dans l'ancienne ville turque d'Andrinople du fougueux corsaire Conrad qui tombe amoureux de la belle Médora, pupille du marchand d'esclaves Lankedem et convoitée par le très puissant Pacha. est un ballet classique qui multiplie les tableaux spectaculaires et féeriques. Objet de multiples versions, est surtout devenu familier grâce à Jules Perrot puis à Marius Petipa et a acquis une célébrité mondiale au début des années 60 avec Margot Fonteyn et Rudolf Noureev qui rendront légendaire son fameux pas de deux. Il n’avait encore jamais été représenté dans son intégralité au Wiener Staatsoper avant que le directeur du ballet de l’Opéra de Vienne Manuel Legris n’entreprenne de redonner à cette œuvre une place à la hauteur de son importance dans l’histoire de la danse.

Roméo et Juliette (Gran Teatre del Liceu-FRA Cinéma)

Roméo et Juliette (Gran Teatre del Liceu-FRA Cinéma)

Opera (3h)

De Stephen Lawless
Avec Aida Garifullina, Saimir Pirgu, Tara Erraught, David Alegret

L’histoire d’amour la plus célèbre de la littérature a été adaptée dans une version fidèle à la tragédie originale de Shakespeare par Charles Gounod, un des plus grands représentants du drame lyrique français. est de retour sur les planches du Gran Teatre del Liceu après 32 ans d’absence. Cette coproduction avec l’Opéra de Santa Fe, dirigée par Josep Pons, met en vedette Saimir Pirgu et Aida Garifullina dans les rôles-titres. La mise en scène de Stephen Lawless inscrit l’action dans le contexte de la Guerre Civile aux Etats-Unis (1861-1865). Les amoureux évoluent dans un mausolée, telle une préfiguration qui conditionnera fatalement leur destin dès les prémices de leur histoire d’amour.

Benvenuto Cellini (De Nationale Opera-FRA Cinéma)

Benvenuto Cellini (De Nationale Opera-FRA Cinéma)

Opera (3h20min)

De Terry Gilliam
Avec John Osborn, Mariangela Sicilia, Maurizio Muraro, Laurent Naouri, Orlin Anastassov

Thierree -  Shechter - Pérez - Pite (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Thierree - Shechter - Pérez - Pite (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Divers (2h35min)

De
Avec

Quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité. En ouverture du spectacle, James Thierrée investira les parties publiques du Palais Garnier et nous fera découvrir son univers onirique. La Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière. L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. Pour clore cette soirée, l’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.

Boris Godounov (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Boris Godounov (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Opera (2h10min)

De Ivo Van Hove
Avec Ildar Abdrazakov, Evdokia Malevskaya, Ruzan Mantashyan

Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605). De fait, il y a du dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles. Déjà, Pouchkine s’interrogeait : « Qu’est‑ce qu’une âme ? Une mélodie, peut‑être… » Ivo Van Hove, habitué des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.

Don Pasquale (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Don Pasquale (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

Opera (2h35min)

De Damiano Michieletto
Avec Michele Pertusi, Florian Sempey, Lawrence Brownlee, Nadine Sierra